Le raccordement à la fibre optique : étape par étape
Vous avez choisi la fibre optique pour votre connexion internet ? Félicitations ! Vous avez fait le choix de la vitesse et de la fiabilité. Mais avant de pouvoir profiter pleinement de votre nouveau réseau, il faut passer par l'étape du raccordement.

Voici un aperçu des étapes clés d'une intervention de raccordement à la fibre optique :
1. Prise de rendez-vous :
La première étape consiste à prendre rendez-vous avec votre fournisseur d'accès internet pour programmer l'intervention.
2. Intervention du technicien :
Le jour du rendez-vous, un technicien se rendra à votre domicile pour réaliser l'installation.
Il vous expliquera les différentes étapes et répondra à vos questions.
3. Raccordement à la fibre optique :
Le raccordement à la fibre se déroule en 3 étapes.
2. Une soudure à un boitier (PB) qui se trouve généralement soit en façade, dans une chambre (regard télécom public) ou sur un poteaux.
Afin de passer le nouveau câble, le technicien vérifiera avec vous, l'arrivée de votre câble téléphonique (ADSL). Ce câble arrive généralement à proximité de votre tableau électrique via une gaine verte de 40mm. Il faut cependant noté que selon l'année de construction de votre logement la gaine peut être d'une autre couleur et d'un plus petit diamètre.
Après avoir identifié le chemin de votre câble (ADSL), le technicien aiguillera votre fourreau jusqu'à la partie publique. Si aucun obstacle n'est détecté il fera alors arriver le nouveau câble dans votre logement. Il posera une prise fibre optique à laquelle il aura soudé votre câble, effectuera la soudure au PB et vous branchera à l'armoire générale (PM).
La durée d'un raccordement peut varier d'un logement à l'autre. Entre 1h et 3h
4. Configuration de la connexion :
Une fois le raccordement effectué, selon l'opérateur, le technicien configurera votre box fibre (ce service peut être payant) et vous expliquera comment l'utiliser.
Il s'assurera que tout fonctionne correctement.
Quelques conseils:
Prévoyez un accès libre à votre box internet et à la prise téléphonique.
Préparez un espace libre pour le technicien afin qu'il puisse installer le matériel.
Repérez en amont l'arrivée de votre câble téléphonique.
Installez une gaine si le cheminement de votre câble passe par les combles ou le vide sanitaire. Le technicien télécom n'intervient pas à ces endroits.
N'hésitez pas à contacter ELP FIBER.
Ajouter un commentaire
Commentaires